Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Cahier 17 "Culture(s) à l'école, un enjeu pour l'égalité" - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Pendant trois jours, adhérents, universitaires, acteurs de la communauté éducative et partenaires culturels ont abordé la question de l’égalité à l’école, à travers les cultures et notamment à l’échelon d’un territoire. Colloque qui a reçu le label Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture.

Comment la diversité culturelle et linguistique peut-elle être un tremplin vers l’accès à une culture commune et à l’égalité des chances ?

De la variété des cultures qui façonnent la société française comment faire émerger une culture commune ?

Comment l’école peut-elle faire dialoguer les cultures des un et des autres ? En quoi l’école française présuppose-t-elle de manière plus ou moins silencieuse l’existence d’un « capital culturel » déterminant dans la réussite des élèves ou leur échec ?

Dans l’école, l’accès à la culture ne doit-il pas se fonder sur des expériences personnelles, des pratiques, artistiques, scientifiques ou techniques afin de révéler, de réveiller la part de créativité de chacun, vecteur essentiel d’épanouissement et d’émancipation ?

Le colloque d’Education et Devenir, avec des universitaires et des « praticiens », s’est penché sur ces questions.

Vous trouverez sur notre site http://www.educationetdevenir.fr/ le sommaire du Cahier, ainsi qu’un article en « lecture gratuite ».

Nos publications sont disponibles pour un achat en ligne sur ce site. Nous vous remercions de diffuser largement cette information.

Bruno Siour, coordonnateur des Cahiers

E&D Avril 2013

Cahier à acheter en cliquant ici






Sommaire des actes

Problématique, E&D

Conseil scientifique

OUVERTURE

Discours introductif, Marie Claude Cortial, Présidente d’E&D

Allocution de Bernard Dubreuil, Recteur de l’académie d’Aix-Marseille

CONFERENCES

Quand on dit culture de quoi parle-t-on ?

Cultures à l’école et enjeux de l’égalité : explorations, Françoise Lorcerie

Quand on dit culture, de quoi parle-t-on ? Eric Favey

Egalité et culture à l’école, Alain Kerlan

Des élèves aux langues plurielles ..., Marie-Madeleine Bertucci

Le territoire et la fabrique de la culture, Bernard Morel

Ambition culturelle et réussite des élèves…, M-F. Olivier, Thierry Delavet

TABLE RONDE 1, Ecole, culture(s) et territoires

LES ATELIERS

Enseignement du fait religieux et laïcité. B. Chelini-Pont, Robert Lazennec

Connaissance et reconnaissance des cultures par l’école. D. Boisset, R. Guyon

Les questions de genre, Alain Pécout, Véronique Poutrain

Culture des jeunes et culture scolaire, Geneviève Zoïa

La langue, outil d’accès à la culture,

A. Faurie-Herbert, S. Clerc, C. Manchet-Richerme, A. Bengeloune

Culture scientifique et technologique, C. Hammond, Sofia Ali-Khellaf

TABLE RONDE 2

Quelles pratiques culturelles vécues à l’école, par des collégiens et lycéens

SYNTHÈSE, Joël Roman

CLÔTURE, Marie Claude Cortial

  • article d’Eric Favey
  • 2 mai 2013
  • 882.6 ko / PDF
barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES