Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Déclaration de la Ligue de l’enseignement au sujet du décret relatif à l’orientation de fin de troisième - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

La Ligue de l’enseignement souligne l’intérêt d’une démarche qui s’appuie sur une expérimentation étendue sur trois ans.

La portée de l’expérimentation pourrait cependant être élargie à plus d’établissements.

C’est une mesure de simplification administrative qui devrait permettre aux collèges d’organiser le conseil de classe du troisième trimestre de troisième un peu plus tard.

Quelques points méritent cependant d’être relevés :

- Il ne suffit pas de donner la responsabilité aux parents en cas de désaccord pour que l’orientation ne soit pas subie. Il faut que la relation de conseils auprès de toutes les familles soit garantie.

- Se pose aussi la question du service public d’orientation, ainsi que la définition de la carte de formation des lycées activée par la région

- Cela mérite un travail de long terme sur l’amont et l’aval. Il convient d’agir sur tous les paliers d’orientation et veiller à ce que l’expérimentation ne favorise pas le doublement en amont.

- Enfin, pour éviter l’effet couperet, si mal vécu en fin de troisième et de seconde, il faut véritablement mettre en œuvre l’égalité de dignité des trois filières du lycée, par exemple par la création de plateformes polytechnologiques permettant une grande fluidité des parcours de formation.

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES