Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
NON à la barbarie ! - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Les mots manquent ou paraissent bien en deçà des émotions qui nous étreignent dans pareilles circonstances. Autour de nous, nombreux sont ceux, élèves, amis, collègues, qui se trouvent directement touchés par l’absurde barbarie qui s’est exprimée ce vendredi 13 novembre. C’est notre société tout entière, nos valeurs, notre volonté de liberté, notre joie de vivre ensemble, nos principes de respect d’autrui et de laïcité qui sont visés et que ces crimes veulent faire trembler sur leurs fondements.

Éducateurs et citoyens, nous devons résister à la terreur, résister à la tentation du repli sur soi…Il nous revient de résister et de dialoguer. De dialoguer, encore et encore avec nos élèves, laisser remonter leurs émotions, leurs peurs, leurs réflexions. En frappant en aveugle, au cœur de la société civile, les terroristes ont frappé chacun d’entre nous quelle que soit sa religion, quelle que soit son origine, quelle que soit ses opinions. Mais le dialogue, la parole qui circule et se nourrit de celle des autres est notre réponse. C’est, en fait, la réponse de notre peuple qui sait soudain s’unir dans l’adversité.

Dès dimanche apparaissaient sur les réseaux sociaux la réponse de l’École. Dès dimanche, une multitude d’enseignants, du premier degré jusqu’à l’enseignement supérieur, se mettaient au travail pour concevoir comment ils travailleraient le lendemain avec leurs élèves sur ce tragique évènement. Une multitude qui dès dimanche, sur les réseaux sociaux faisait jaillir à foison PowerPoint, ressources, réflexions.

Dès lundi fleurissaient les retours émus de ce qui s’était passé avec les élèves dans la cour, dans les classes, individuellement ou collectivement. Dès lundi, de la maternelle à l’université, les réponses à la barbarie étaient données à voir sur les murs, dans les paroles, les chants, les dessins.

Tous les établissements scolaires de France se sont retrouvés dans une vraie communion de chagrin, mais aussi de valeurs bien loin des discours politiques parfois si décevants. L’École, celle que nous portons tous avec passion et conviction, a su relever la tête et donner d’une seule voix une leçon de démocratie en actes. Plus que jamais, ensemble, continuons à défendre une école qui aide nos élèves à devenir demain des citoyens responsables et unis.

"Liberté, Égalité, Fraternité" ont plus que jamais besoin de nous mais sonnent déjà pour tous comme une victoire contre la barbarie.
Françoise STURBAUT
Présidente E&D

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES