Les Entretiens Ferdinand Buisson sont un cycle de conférences et une collection éditoriale qui, à l’image de l’IFÉ, se positionnent au confluent des recherches et des pratiques éducatives.
La première manifestation de ce cycle se déroulera mercredi 9 décembre 2015, de 17h00 à19h00, autour du thème : « Le politique doit-il se mêler d’éducation ? ».
Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s’en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Ce qui se décide au ministère a-t-il un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe doit-il ne concerner que des professionnels de l’éducation ?
Des chercheurs et praticiens débattront de ces questions à partir de contributions qu’ils auront préalablement échangées.
Les intervenants pour cette conférence seront Clémence Cardon-Quint, Olivier Coutarel, Philippe Bongrand, François Jacquet-Francillon et Jean-Yves Langanay (ancien président d’Education & Devenir, membre de l’association et correspondant du CAPE pour l’académie de Lyon).
Les débats seront introduits par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey.
Lieu : Salle de conférences IFE - Bâtiment Buisson – 19 allée de Fontenay 69007 LYON (Debourg, métro ligne B ou Tram T1)
Plus de détails sur les intervenants : http://eduveille.hypotheses.org/7538
Inscription : http://colloques.ens-lyon.fr/eventShow/efb01
Veille et Analyses - Institut français de l’Éducation
ENS de Lyon
veille.scientifique@ens-lyon.fr