Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
Meirieu : éduquer après les attentats - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Avec "Eduquer après les attentats", Philippe Meirieu nous offre un des livres phares de cette rentrée. Vingt ans après "L’école ou la guerre civile", P. Meirieu développe une réflexion sur l’éducation à la démocratie et au vivre ensemble. Il invite les enseignants à reprendre le flambeau des apprentissages et à persister dans un travail sans cesse à recommencer : semer le rationnel, instruire, partager. Un livre d’espoir.
Eduquer à la démocratie
Comment ne pas être ébranlé par la violence radicale qui surgit au cœur de notre société ? Devant cette situation, les enseignants se retrouvent en première ligne. Parfois accusés, bien à tort. Plus souvent, interpellés par des jeunes qui refusent la confrontation avec la science et la raison. Il sont confrontés à l’attraction que le passage à l’acte peut exercer sur une partie de la jeunesse.
Philippe Meirieu, qui s’appuie sur ses chroniques publiées dans Le Café pédagogique, développe l’idée d’une éducation qui "permette de préparer un monde où nos enfants pourront ensemble s’efforcer de "faire société" plutôt que s’entre tuer". Cela l’amène à réfléchir aux finalités de l’éducation. Mais aussi à ouvrir des pistes pour construire une autre Ecole où on retrouvera des idées que P Meirieu a déjà défendues.

l’entretien :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/08/24082016Article636076202918824727.aspx

barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES