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Mixité sociale : l'analyse de Choukri Ben Ayed - [Education et Devenir]
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Il y a moins d’une dizaine d’années la question de la mixité sociale à l’école était un sujet confidentiel suscitant parfois l’indifférence y compris dans certains milieux scientifiques. Son « succès » médiatique, politique, scientifique soudain a quelque chose de déconcertant puisqu’il cohabite avec la dégradation des conditions de scolarisation dans les territoires les plus en difficulté et la souffrance des populations les plus exposées aux ségrégations avec leur lot de déconsidération et de disqualification sociale.
Leur a-t-on vraiment répondu ? Accordé toute l’attention requise ? Ce n’est pas sûr, notamment lorsque la mixité devient affaire de querelles politiciennes et de conflits d’experts à la recherche de « la bonne formule », « la solution miracle », à peine esquissées et déjà exposées médiatiquement (libre choix régulé, quotas, etc.). Peu de sujets sur un temps aussi court ont rencontré un tel succès, à telle enseigne que les controverses sur les enjeux de mixité sociale à l’école sont en passe de devenir un objet académique de choix.

l’article :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/09/30092016Article636108165119105301.aspx

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