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Cahier E&D n°30 - La déontologie - [Education et Devenir]
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Contenu du cahier - La déontologie

Pour une morale qui autorise, une déontologie qui fédère et protège, une éthique professionnelle qui émancipe et qui fait le maître.

Introduction
Françoise Sturbaut, Présidente E&D,
La déontologie, une préoccupation constante pour E&D
Erick Prairat, Ethique, éthique professionnelle et déontologie
José Fouque, Une déontologie comme bien commun des acteurs de l’Education nationale française, est-ce envisageable ? Sous quelles conditions ?

Table ronde
Erick Prairat, Introduction à une déontologie de l’enseignement
Didier Moreau, L’éthique professionnelle comme formation de soi même au sein d’une communauté éducative
Christophe Marsollier, Éthique et déontologie, double exigence de l’acteur pour lui-même, pour une relation éducative et pédagogique professionnelle ?

Le débat
Questions du public

Des questions préalables à la définition d’une déontologie
Jean Paul Delahaye, Faire partager les valeurs de la République
Claude Baudoin, L’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale. Droits de l’enfant et déontologie professionnelle
Catherine Hurtig-Delattre, Vers une déontologie renouvelée pour les enseignants : la relation parents-enseignants.

Des exemples
Norme de déontologie de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Georges Pasquier, Code de déontologie des enseignantes et des enseignants de la Société pédagogique romande.
Code de déontologie des enseignantes et enseignants adhérents au SER
Paul Devin, La charte du SNPI

Propositions
Erick Prairat, L’option minimaliste et proposition de code de déontologie
Patrick Geffard, Construction d’une éthique professionnelle et analyse clinique de la pratique
Jean-Yves Langanay, Ethique et déontologie des inspecteurs

Conclusion
Antoine Castano, Pour une base cohérente de discussion et d’action

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