Le cahier n°9 La documentation, histoire, enjeux, perspectives
propose de faire un tour complet du mot "Documentation".
Sous la responsabilité d’Alain Picquenot, IA, IPR EVS - Etablissement et Vie Scolaire- à Rouen, deux académies - Rouen et Aix-Marseille - traitent de manière fouillée voire exhaustive à l’instant T, d’un thème cher à Education & Devenir qui ne manque pas de donner, en conclusion, comme elle en a maintenant l’habitude, son point de vue et ses positions sur la profession récente de Professeur-Documentaliste.
S’approprier titre et sous-titre de ce nouveau Cahier, en parcourir le Sommaire, c’est réaliser que l’on détient un Cahier capital pour les professionnels de l’information , un Cahier véritable outil de formation pour les futurs Professeurs-Documentalistes, un Cahier en somme, incontournable sur une question majeure aujourd’hui.
La partie " Histoire" traite, à partir de la réalité rouennaise, de l’évolution de la profession récente de Professeur-Documentaliste.
Le Chapitre "Enjeux" formule les problématiques clefs de la profession.
"Des objets particuliers" a le mérite de revisiter les thèmes traditionnels qui concernent un CDI -Centre de Documentation et d’Information-, véritable lieu de l’apprentissage de l’autonomie et de la démocratie.
Traiter des "Liaisons et des articulations", c’est affirmer et renforcer l’identité des Professeurs-Documentalistes et inscrire le parcours de formation de l’élève dans une dynamique citoyenne.
Vous découvrirez, en pièce jointe, le Sommaire de ce Cahier.
Et nous vous offrons, en apéritif de lecture, l’entretien que nous a consenti notre invité, Alexandre Serres, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication intitulé :
" Quelle culture de l’information pour les élèves et étudiants ?"
Nous vous rappelons que vous pouvez acquérir ce numéro au moyen d’un achat en ligne sur notre site.
Bonne lecture à tous !
Martine Tauszig, coordonnatrice des Cahiers.