Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/users5/r/rebaudclaude/www/eduETdev_fr/config/ecran_securite.php on line 245
La Charte d'Education & Devenir - [Education et Devenir]
logo ED
slider slider slider slider slider

Charte E&D aujourd’hui

Aujourd’hui plus encore qu’hier, dans un contexte de plus en plus complexe, nous affirmons que c’est par une plus grande autonomie et responsabilité des acteurs que l’Ecole peut répondre aux enjeux que lui assigne la société. Autonomie des établissements, autonomie des circonscriptions, des bassins d’éducation ne sont pas une mise en péril de l’Education nationale mais lui confèrent au contraire plus de pertinence, de créativité et d’efficacité.
1. C’est par une mise en réseau, par la mutualisation et les projets qui en découlent, que les écoles, les collèges et les lycées ainsi que les établissements d’enseignement supérieur peuvent construire une réelle continuité pédagogique de la maternelle à l’université, permettant tous les parcours de réussite.
2. C’est par un réel ancrage dans le territoire que chaque école, chaque établissement peut donner sens à son projet propre, travailler en confiance avec les parents, collaborer avec les instances et tutelles territoriales, le tissu associatif et économique local, afin d’atteindre l’efficacité et la cohérence d’un projet éducatif territorial et d’une véritable éducation partagée.
3. C’est par une autonomie effective, basée sur un fonctionnement démocratique, participatif et représentatif, que les collèges et les lycées peuvent mettre en œuvre et réussir les réformes actuelles, assurant à tous un socle de connaissances et de culture, visant une plus grande justice scolaire et une légitime ambition, grâce à la diversification des approches et des pratiques.
4. C’est par la réflexion collective, au plus près de la réalité de chaque établissement, que le sens des contenus d’enseignement et les méthodes d’apprentissage peuvent être explicités et trouver leur pertinence, que les compétences des élèves peuvent être solidement construites et évaluées, que les accompagnements nécessaires peuvent être élaborés et personnalisés.
5. C’est par une formation exigeante, initiale et continuée, alliant expérience de terrain, analyse réflexive, apport théorique et recherche universitaire que tous les personnels, acteurs de l’éducation, peuvent trouver de quoi adapter et renforcer leur professionnalité, s’affirmer comme professionnels engagés, aptes à répondre aux besoins des jeunes et de la société.
6. C’est par une politique culturelle ambitieuse, plurielle et ouverte sur le monde, c’est par l’apport pédagogique du numérique et par l’éducation à l’information que chaque école, chaque établissement scolaire peut toucher à l’universel, contribuer à dépasser les replis communautaristes et les dérives ségrégatives.
7. C’est par une laïcité affirmée, défendue mais aussi expliquée, dialoguée que nous pouvons éveiller les jeunes générations au respect de l’autre, à la liberté de croyance et d’expression et au désir de vivre ensemble dans l’adhésion aux valeurs de la République.
Ces principes ne sont pas des vœux pieux pour l’École de demain, ils sont déjà mis en œuvre par nombre de militants d’Education & Devenir, convaincus de leur pouvoir d’agir, ici et maintenant.

Pour prendre connaissance de la charte originelle (1984) et du texte d’aujourd’hui en format pdf, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

PDF - 171.4 ko
La Charte d’Education & Devenir
barre

ACCES DES ADHERENTS

se connecter

(accès privilégié à nos
cahiers et publications)

MENTIONS LEGALES