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Propositions d’Éducation&Devenir pour le Service Public d’éducation - [Education et Devenir]
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Préambule : Une politique éducative ambitieuse 

 

L’École a besoin d’une politique éducative à la hauteur des enjeux actuels :

- solidarité face aux disparités croissantes entre les personnes, face aux inégalités sociales et économiques,

- la maîtrise des outils d’analyse pour la compréhension du monde contemporain,

 - la reconnaissance des personnes et de valorisation des talents les plus variés,

 - la créativité, l’initiative et les responsabilités dans un monde qui évolue rapidement.

L’École, en raison de sa spécificité parmi les institutions, ne peut assurer ses fonctions qu’en étant largement ouverte : sur les territoires et les politiques locales, les acteurs sociaux - familles, éducateurs mouvements associatifs - et, en interne, sur les initiatives des acteurs du système.

 

La politique éducative prend sens par rapport à une vision de la société française, des valeurs de la démocratie, de la reconnaissance de chaque personne quelle que soit sa place dans la société, son origine ou son histoire, de la volonté de promouvoir l’égalité des droits et l’idée que, au delà des différences circonstancielles, tous les hommes sont par essence semblables.

 

La politique éducative doit progresser vers une meilleure qualité du service public. Ce progrès suppose :

- d’offrir à tous les élèves les mêmes droits réels (et non pas les mêmes chances, la société n’est pas un casino) à l’éducation (laïcité, mise en réseau des établissements, différenciation pédagogique) ;

- d’assurer une formation commune tout au long de la scolarité obligatoire (école fondamentale) respectueuse des rythmes personnels des enfants et des jeunes, des différences culturelles et des projets, et reconnaissant la diversité des talents,

- de mieux associer les parents et les élèves eux-mêmes à l’accompagnement des parcours de formation.

 Télécharger en cliquant sur le logo ci-dessous


 

- Texte aux politiques {PDF}-

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