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Des Assises pédagogiques pour penser l’après présidentielles - [Education et Devenir]
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Par François Jarraud

Des Assises organisées par le CRAP,
Education & Devenir et l’AFEV les 24 et 25 novembre, on retiendra
surtout l’intervention de Bruno Julliard, secrétaire national du PS pour
l’éducation, qui a détaillé ce que pourraient être les premières
mesures d’un gouvernement de gauche après les présidentielles.

C’est bien pour "peser sur les élections
présidentielles
", comme l’a annoncé Philippe Watrelot, président du
CRAP, que ces es" data-scaytid="13">3es Assises de la pédagogie avaient été organisées avec
Education & Devenir et l’Afev. Sans doute les 170 présents
constituaient un effectif trop mince pour cet objectif. Mais la qualité
des intervenants et des échanges a suppléé le manque et amené les
acteurs à se dévoiler.

Pourtant
les désaccords étaient pré programmés pour la première table ronde sur
le socle commun. D’un côté les défenseurs du socle : l’historien Claude
Lelièvre, le sociologue Bruno Suchaut, Annie di Martino, une
enseignante. De l’autre les opposants : Pierre Laurent , secrétaire
général du PCF et Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.
Mais rapidement les positions sont devenues plus nuancées, un consensus
se faisant sur la nécessité de la démocratisation de l’Ecole. Pour B.
Groison "on ne peut pas mettre le socle hors du contexte de 2005". Du
coup la méfiance doit l’emporter envers un socle qui "se réduit à une
somme de compétences et de savoirs techniques tel qu’il est porté par le
ministère. Si on continue sur cette voie on risque de passer à coté de
la réussite d’une bonne partie des élèves".

Claude
Lelièvre a rappelé que Fillion, le père officiel du socle commun,
s’était opposé à ce dernier objectif. Du coup lui et ses successeurs ont
agi pour saborder le socle commun. "Pour appliquer le socle il faudrait
changer le curriculum, les rythmes scolaires, l’école à 36 vitesses, la
formation des enseignants". Il faudrait aussi mettre plus de moyens au
primaire et moins au lycée. "On a trop compté sur la hausse du plafond
pour relever le plancher" a-t-il conclu.

Mais laissons la conclusion à Bruno Suchaut.
Pour le directeur de l’Iredu, "pour appliquer le socle et réaliser de
vrais changements dans l’Ecole, il faudrait des moyens pour former et
accompagner les enseignants".
Or ils manquent. B Suchaut voit sans le
socle tel qu’il existe la possibilité pour les équipes de s’affirmer.
Pour la suite "il faudrait penser le changement".

Nouvelle école, nouveau métier

C’était un peu la tâche de la seconde table
ronde réunissant André Ouzoulias, Bruno Julliard, Patrick Gonthier et
Jean-Pierre Obin. L’unanimité s’est rapidement faite contre la formation
actuelle des enseignants et pour poser les bases d’un nouveau métier.
Mais comment ? Il revenait à Bruno Julliard de poser les bases de ce que
le PS ferait en cas de victoire de la gauche en 2012. "On ne pourra pas
tout faire", a-t-il annoncé expliquant que relever de 10% les
rémunérations des enseignants représente un milliard de dépenses
supplémentaires chaque année et qu’embaucher 60 000 nouveaux enseignants
c’est 2,5 milliards.

Il
a annoncé une loi cadre prise très rapidement après l’élection mais
préparée par des négociations avant les élections. Il n’y aurait pas de
formation initiale rémunérée des enseignants (ce qui pose la question de
l’entrée progressive dans le métier) mais un pré recrutement sur
critères sociaux. La question de la seconde carrière est posée
également. Pour le PS, l’urgence c’est le primaire dont il faut relever le budget alors que celui du lycée est plus élevé que la moyenne des
pays de l’OCDE. Il faut relancer l’éducation prioritaire. Il envisage
aussi une redéfinition du métier enseignant en lien avec une
revalorisation. Des objectifs modérés pour construire une école plus
juste ? Le débat est ouvert.

François Jarraud

PS :

lire aussi le reportage sur le site des cahiers pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7589#tables_rondes

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