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Appel à contributions E&D Cahiers pédagoqiques - [Education et Devenir]
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Dossier coordonné par Françoise Clerc

Au cours de la dernière décennie le discours pédagogique s’est brusquement enrichi de termes nouveaux : compétence, parcours, accompagnement. Importés d’autres domaines (analyse du travail, travail social, psychiatrie...) ils sont utilisés en pédagogie avec une forte polysémie. Ils provoquent tantôt l’agacement, tantôt l’enthousiasme. Mais ils sont rarement reliés de façon harmonieuse dans une nouvelle représentation de la pédagogie plus centrée sur les processus d’apprentissage que sur le constat des résultats, plus prudente dans le maniement des évaluations, plus intéressée par la recherche des besoins d’apprentissage et l’implication des élèves dans leur itinéraire de formation. Pourtant, cette façon de concevoir la pédagogie pourrait donner les outils conceptuels et pratiques pour généraliser enfin la différenciation des apprentissages qui actuellement n’est encore mise en œuvre que par une minorité de militants.

Il est donc important de faire le point sur les pratiques que l’introduction de ces termes dispersée au fil des réformes et des circulaires ont suscitées. Cet inventaire pourrait porter sur tous les niveaux d’enseignement, sachant qu’un même élève les parcourt tous et que de la cohérence des pratiques d’enseignement dépend en grande partie la cohérence de sa formation. Les témoignages ou les analyses peuvent porter sur les questions suivantes :
- quels changements la notion de compétence produit-elle dans la manière de concevoir les situations d’apprentissage et les évaluations ?
- comment est gérée la continuité entre les différents niveaux d’enseignement ? le livret de l’élève est-il effectivement utilisé ?
- comment les équipes interprètent-elles la différence entre accompagnement éducatif et accompagnement personnalisé ?
- sur quoi porte l’accompagnement personnalisé ? comment est-il mis en œuvre ? comment les élèves sont-ils associés à sa conduite ?
- d’une manière générale comment les établissements se sont-ils organisés pour en faciliter la mise en œuvre (horaires, groupes d’élèves, dispositifs pluridisciplinaires, concertation des professeurs... ?)

Contributions à adresser à Françoise Clerc avant le 30 avril 2012
francoise.clerc.54@orange.fr

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