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Le collectif au centre - [Education et Devenir]
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Le collectif au centre


Quelles priorités pour la prochaine loi d’orientation ?


Si le slogan « l’élève au
centre » reste bien sûr tout à fait d’actualité, une autre affirmation
forte d’une loi d’orientation pourrait être « le collectif au centre ».

On entend parfois, surtout du côté des penseurs
de l’ancienne majorité, expliquer que l’école doit bien préparer à la
réalité du monde, et donc à la compétition, à la concurrence, voire même
à la loi du plus fort. Sauf que la société actuelle, c’est aussi la
multiplicité des échanges, des modes de communication, une
interdépendance plus forte que jamais entre les individus, une
indispensable coopération entre professionnels, le développement des
engagements associatifs, de l’économie sociale et solidaire, etc. Préparer à la vie adulte, c’est aussi apprendre à vivre et à agir dans un cadre collectif.

Du côté des élèves, affirmer la nécessité du collectif implique de réfléchir à des modalités d’organisation alternatives au modèle dominant de « la classe » :
un regroupement plus ou moins aléatoire de deux ou trois dizaines
d’élèves du même âge, censé apprendre tous au même rythme les mêmes
choses une année entière, avec comme seule alternative des réponses
individuelles (soutien personnalisé, redoublement, ou encore exclusion).
Il faut élaborer d’autres formes de regroupement des élèves, sur des
temps longs de cycles pluriannuels, croisant à la fois un groupe de
référence, des groupes de circonstances selon les nécessités des
apprentissages, de projets, des temps de travail individuel. Il faut que
la dimension collective des apprentissages, la coopération, le tutorat,
la participation à des activités collectives, soit pensée tout au long
de la scolarité, jusqu’aux modalités d’évaluation terminale. Plutôt
qu’une seule question administrative, les regroupements d’élèves doivent
être conçus comme un cadre collectif favorisant les progrès de chacun
comme l’apprentissage de la coopération..... lire la suite :

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