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Dossier d’actualité Veille et Analyses
n° 79, novembre 2012

 

Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0

par Rémi Thibert
Chargé d’études et de recherche au service Veille et Analyses - Agence Qualité Éducation

 Après
plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques
affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer
dans les usages scolaires. Si les établissements sont en général assez
bien équipés, les TIC utilisées en classe restent limitées à la
navigation sur internet, à des usages bureautiques, parfois agrémentés
de vidéo-projection et de tableaux blancs interactifs.
Mais
les TIC ne sont pas venues changer les paradigmes pédagogiques. Quelle
est donc leur efficacité ? Les méta-analyses qui ont été menées depuis
les années 1980 indiquent qu’elles n’ont pas d’impact significatif sur
la réussite scolaire des élèves. Pourtant elles soulèvent beaucoup
d’espoirs en terme de motivation des élèves et d’approche pédagogique
différente, davantage centrée sur les apprenants La question qui
s’impose ne concerne donc plus l’impact des TIC, mais plutôt de savoir
quelles solutions technologiques peuvent soutenir efficacement les
apprentissages, et quelle pédagogie doit être mise en place pour
profiter pleinement des possibilités offertes par le numérique. Le débat
est d’ordre pédagogique.
Le
rapport au savoir est modifié par le numérique, les lieux scolaires
sont interrogés par la prise en compte et l’accompagnement
d’apprentissages connectés.
Comment
l’école secondaire peut-elle profiter du numérique pour se refonder ?
Ceci pose la question de la réflexion pédagogique, de la formation des
enseignants mais aussi des nouveaux outils de mobilité qui s’imposent
dans la société.

Ce
nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie +
Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière
d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans
les établissements scolaire du secondaire, en France et à
l’international. Nous remercions Jean-Louis Durpaire pour ses conseils
avisés.


le dossier en fichier joint

 





 

 

  • 79-novembre-2012.pdf
  • 26 novembre 2012
  • 718.5 ko / PDF
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