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Le CRAP - Cahiers pédagogiques - [Education et Devenir]
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ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE :

dimanche 20 mars 2016 par webmestre

Les EPI, c’est possible !

Le dossier « Mettre en œuvre les EPI » vient de paraitre. Il se veut tout à la fois boite à idées et à outils, occasion de réfléchir aux bienfaits de l’interdisciplinarité et de se réapproprier un long héritage de collaboration entre disciplines, qui n’est nullement

fait au (...)

dimanche 13 décembre 2015 par webmestre

Extrait de l’avant-propos du dossier :

En titrant ce dossier « Des utopies à la réalité » il s’agissait de contribuer à redonner au rêve et à l’idéal leur fonction créatrice et mobilisatrice, celle qui, selon Ernst Bloch, a l’immense privilège de mettre en œuvre l’ « optimisme militant » d’un Principe (...)

dimanche 22 septembre 2013 par webmestre
22 octobre 2013 à Lyon - Lycée La Martinière Monplaisir

Cette année, le CRAP, qui publie les Cahiers pédagogiques, fêtera à Lyon ses cinquante ans. A cette occasion, il organisera le 22 octobre une table ronde, rassemblant Philippe Meirieu, Nathalie Mons, Yves Fournel et Philippe Watrelot. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant.

Le CRAP consacre ses Journées d’automne 2013 à la refondation de l’école. C’est en effet le thème retenu pour la manifestation publique organisée par le CRAP le mardi 22 octobre de 14 h à 17 h prochain à Lyon :

« Refondation de l’école : passons aux actes ! »

Une table ronde réunira Nathalie Mons, (...)

lundi 11 février 2013 par webmestre

Une contribution de Philippe WATRELOT, président des CRAP-Cahiers pédagogiques

Pour comprendre la situation, il faut analyser les erreurs

commises par Peillon et son équipe mais il faut aussi se garder, comme

on le fait si souvent en France, de juger et condamner une politique

avant même qu’elle soit mise en œuvre. De nombreux blocages existent et

il faut les mesurer. (...)

mercredi 17 octobre 2012 par webmestre

Les changements ou les innovations

dans l’école existent depuis fort longtemps, qu’ils soient reconnus,

validés, spontanés, institutionnels, ou non. Sont-ils une des conditions

nécessaires à la survie du système éducatif ? Ou encore une condition

sine qua non pour tendre vers une école plus (...)

mercredi 4 juillet 2012 par Secrétaire Général
tribune de Patrice Bride

Le collectif au centre

Quelles priorités pour la prochaine loi d’orientation ?

Si le slogan « l’élève au

centre » reste bien sûr tout à fait d’actualité, une autre affirmation

forte d’une loi d’orientation pourrait être « le collectif au centre ».

On entend parfois, surtout du côté des penseurs (...)

vendredi 13 avril 2012 par Secrétaire Général
(SE-UNSA)

Sommaire École pour tous, école pour (...) Le 23 mai 2012 de 8h30 à (...)

Colloque organisé par le SE-Unsa en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques, le 23 mai à Paris

À l’heure de la soi-disant « révolution de la (...)

vendredi 27 janvier 2012 par Secrétaire Général
Compétence, parcours, accompagnement : une nouvelle donne pour différencier ?

Dossier coordonné par Françoise Clerc

Au cours de la dernière décennie le discours pédagogique s’est brusquement enrichi de termes nouveaux : compétence, parcours, accompagnement. Importés d’autres domaines (analyse du travail, travail social, psychiatrie...) ils sont utilisés en pédagogie avec une (...)

samedi 10 décembre 2011 par Secrétaire Général

Un nouveau cahier pédagogique de qualité, avec notamment deux articles de notre amie Françoise CLERC sur le place du lycée dans le système éducatif et sur la mise en œuvre de l’accompagnement en Lycée, un retour sur les Assises de la pédagogie organisée par les CRAP Cahiers pédagogiques et des (...)

mercredi 26 octobre 2011 par Secrétaire Général

Par François Jarraud

Des Assises organisées par le CRAP,

Education & Devenir et l’AFEV les 24 et 25 novembre, on retiendra

surtout l’intervention de Bruno Julliard, secrétaire national du PS pour

l’éducation, qui a détaillé ce que pourraient être les premières

mesures d’un gouvernement de (...)

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