Taille de haie

Auto entrepreneur en taille de haie

Effectuer un métier au service de la nature est une contribution inestimable à la préservation de la planète. Vous êtes passionné par la nature verte ? Donner une esthétique unique à des feuilles et des fleurs vous intéresse? Vous avez l’ambition de travailler au cœur d’un milieu vert au quotidien ? Devenir un auto entrepreneur en taille de haie ne serait pas difficile pour vous.

artisan-auto-entrepreneur

Le métier d’auto entrepreneur en taille de haie

Un auto entrepreneur en taille de haie assure un bon paysage des végétaux au sein d’une propriété privée ou publique. Il donne des formes attrayantes aux arbustes : rond, carré, étoile, lune, etc. Certains arrivent même à concevoir des statues, des animaux et des lettres.

 Le rôle de l’auto entrepreneur en taille de haie

Un auto entrepreneur en taille de haie propose des conseils pratiques pour le choix des arbustes et des plantes pour décorer le jardin à l’extérieur de la maison. Il essaie ensuite de donner une belle forme stylée aux végétaux.

Un professionnel de la taille de haie devrait avoir de bonnes conditions physiques. Le travail consiste à rester debout ou accroupi pendant de longues heures. Certains spécialistes restent en hauteur sur une échelle toute la journée. Sans oublier les conditions climatiques variables : le plein soleil, les crachins, la pluie, etc. Si vous avez déjà l’habitude de parcourir des longues distances à pied et effectuer différents exercices physiques, votre corps ne risque pas de souffrir en assurant des missions sur terrain à toutes les saisons de l’année.

À l’ère de la digitalisation, les spécialistes du jardinage ne sont pas uniquement des agents de terrain. Ils ont intérêt à maîtriser l’informatique pour dessiner des croquis adaptés aux besoins de chaque client. À la première descente sur terrain, le professionnel prend des photos du jardin ou de l’espace à transformer en espace vert. Il effectue ensuite un plan suivant les demandes du propriétaire. Ce dernier devrait valider la proposition avant de démarrer les travaux. Évidemment, cette procédure facilite l’établissement d’un devis sur les dépenses nécessaires.

Que vous souhaitez assurer des travaux sur un vaste chantier ou une petite pelouse, le travail en équipe se révèle d’une grande importance. Pensez à inviter d’autres spécialistes en végétaux : paysagiste, pépiniériste, horticulteur, etc.

Avantages :

  • Travail créatif
  • Secteur en plein évolution
  • Horaires de travail flexibles

Inconvénients :

  • Salaire souvent négligé
  • Bonne résistance physique exigé

 Les formations pour devenir auto entrepreneur en taille de haie

Contrairement aux idées reçues, les métiers dans le cadre de l’entretien et l’embellissement des espaces verts ne sont pas des illettrés en chômage. Les entrepreneurs en jardinage sont des professionnels diplômés et expérimentés. Ils disposent au minimum d’un CAP agricole jardinier paysagiste ou d’un Bac Pro en aménagements/ constructions paysagers. Après l’obtention du diplôme de brevet, préparez tout de suite votre entrée dans le monde professionnel si vous avez déjà pris votre décision. Dans le cas où vous désirez continuer des études supérieures, poursuivez une formation pour décrocher un BTS ou une licence professionnelle en aménagement paysager. Au niveau bac+5, il est possible de participer au concours organisé par l’Etat pour profiter du Diplôme d’Etat de paysagiste, connu sous l’acronyme DEP.

Pendant les études, la majorité des auto entrepreneurs en taillage de haie doivent effectuer des stages. Ce qui facilite l’entrée dans le monde professionnel juste après l’obtention du diplôme. Démarrer son parcours professionnel au sein d’une entreprise de renom s’avère une bonne idée. Des informations importantes sur les missions à réaliser, les requêtes fréquentes des clients ainsi que les méthodes de recherche des offres seront au rendez-vous. Un indépendant assure généralement des travaux temporaires en démarrant ses activités. A la satisfaction des clients, les missions deviennent de plus en plus régulières. Au fil des années, le professionnel devient un prestataire célèbre au sein de la région.

Le salaire d’un auto entrepreneur en taille de haie

Un expert en taille de haie peut gagner un salaire attrayant. En travaillant au sein d’une entreprise, un débutant empoche entre 1 500 et 2 000 euros par mois. Par contre, en assurant des missions en tant qu’indépendant, le gain mensuel peut dépasser de 2 500 euros. Ce qui varie en fonction des missions décrochées. Pour bénéficier d’une somme importante, un auto entrepreneur doit créer un réseau important au sein de sa région. Il faut établir un plan de communication efficace pour repérer les opportunités intéressantes sur le marché. Montez votre propre petite entreprise afin de répondre aux appels d’offres des entités publiques, mais aussi des clients particuliers. Il suffit de régulariser quelques documents administratifs pour une déclaration de service à la personne.

 

En résumé

La profession en jardinage, de spécialité taille de haie, au titre d’auto entrepreneur s’avère prometteuse. Une bonne capacité de création artistique sur les motifs des haies garantit une source de revenu rentable et durable. Avec des œuvres de style original, il est facile de devenir célèbre et de rencontrer de nombreuses belles opportunités.

  • Les missions
  • Trouvez des clients
  • Le salaire
  • Les débouchés

Comment s’inscrire en auto entrepreneur en taille de haie ?

Impossible de négliger la partie  »jardin » pour avoir une belle propriété. La plupart des belles maisons sont décorés par des fleurs à l’extérieur. Ce n’est pas tout ! Il faut ajouter un mur végétal pour personnaliser la clôture de l’enceinte. De ce fait, l’intervention des experts en taille de haie s’avère importante.

Pour devenir un bon auto entrepreneur, le professionnel taille de haie qualifié doit avoir une idée sur les bonnes affaires sur le marché. Il faut commencer les prospections dans les meilleurs délais. Les plus projets les plus attrayants appartiennent généralement aux grandes entreprises, à la municipalité et aussi à l’Etat. N’hésitez pas à effectuer des travaux à bon prix auprès des particuliers pour mettre en avant votre identité à partir du « bouche à oreilles ». Vous pouvez créer des pages et profils sur les réseaux sociaux pour exposer aux internautes vos œuvres. Prenez des jolis clichés des paysages que vous venez d’élaborer.

Il est conseillé de tenter une collaboration avec les entreprises de construction. Dès l’imagination de l’architecture de la maison et de la présentation de l’ensemble de la propriété, les avis sur l’espace vert ainsi que l’embellissement par des fleurs ne sont pas négligeables. Si le propriétaire désire des gazons sur le maximum d’espace à l’extérieur, vous aurez à assister au terrassement du plan de construction pour réserver votre future zone verdoyante.

A voir aussi

Contactez-nous

Copyright @2021