Nettoyage de voiture

Auto entrepreneur dans le nettoyage de voiture

Pour réaliser diverses activités, nous disposons de plusieurs engins et machines qui au quotidien nous rendent la vie plus facile. C’est en ce sens que nous avons des moyens de déplacement qui, pour plus d’un facilitent les déplacements et transports. C’est le lieu d’énoncer les véhicules automobiles de diverses sortes. Mais pour une bonne efficacité de cet engin, il va falloir de la maintenance. Il existe plusieurs moyens de garder son véhicule automobile toujours en bon état, et ceci passe aussi nécessairement par la propreté. Créer une entreprise de nettoyage auto à domicile, c’est palier à ce point, tout en intervenant auprès des particuliers principalement. Les méthodes de lavage et d’entretien se sont nettement développées. Selon quelques données en France, il en ressort que 7% de la population préfèrent le lavage auto à la main en station et 3% préfèrent les laveurs mobiles. Comment devenir un entrepreneur dans ce domaine et quels défis vous y attendent ? C’est ce dont nous parlerons dans cet article.

auto-entrepreneur-nettoyage-de-voiture

Ouvrir son auto entreprise en nettoyage de voiture

Les missions d’un entrepreneur auto peuvent être classées en fonction de diverses catégories :

Les laveurs indépendants à domicile

Ils interviennent chez les particuliers sous marques franchisées ou non. Ils interviennent également auprès des entreprises. Les franchises peuvent être des centres de lavage bien édifiés avec des sites bien spécifiques ou des unités mobiles.

Les centres de lavage indépendants

A l’exemple des laveurs indépendants, les centres de lavage automobiles indépendants peuvent aussi disposer d’un site officiel ou se résumer aux unités mobiles. Parfois dans ces centres, il n’est pas anodin de rencontrer des cas où des clients se déplacent sur le site et réalisent eux-mêmes le lavage de leurs véhicules ou engins. En dépit de toutes ces missions, l’entrepreneur en nettoyage de voitures à domicile peut aussi proposer des services de vente de produits toujours dans le cadre d’un meilleur entretien de votre véhicule à moteur, en particulier les voitures.

Les formations possibles

Aucun diplôme particulier n’est exigé afin de démarrer une formation d’auto-entrepreneur en nettoyage de voitures à domicile. C’est au moyen de ces formations que vous aurez des opportunités de débouchés sur le marché. De nature commerciale, les activités de nettoyage en véhicules automobiles à domicile sont sous contrôle de la chambre de commerce et d’industrie. Cela concerne aussi bien la gestion des centres de lavage en self-service que les prestations de nettoyage à domicile. Pour suivre ces formations, il faudrait si possible se référer aux centres déjà existants ou spécialement qui forment dans ce domaine.

Les salaires dans le nettoyage de voiture

Il faut noter que les salaires d’un entrepreneur en nettoyage de voitures à domicile ne sont pas assez fixes et stables. La plupart du temps, ils dépendent en majeure partie des modes de nettoyage adoptés : il s’agit essentiellement des nettoyages internes et externes. Cela dépend des types de ménage dans lesquels vos services sont rémunérés. Ainsi, pour certains ménages, un tel entrepreneur peut gagner environ cinquante (50) à cent (100) euros ; par contre d’autres ménages en offriront encore plus, de l’ordre de deux-cent (200) euros.

Les débouchés

Bien évidemment, à l’issue d’une formation d’auto-entrepreneur en nettoyage de voitures à domicile, l’on acquiert de l’expertise dans ce domaine et autant créer sa propre entreprise. Mais avant, il sera nécessaire de réaliser une sérieuse étude de marché pour déterminer les réseaux déjà disponibles. Il faudra également mener à terme des enquêtes afin de connaître les nouvelles tendances et préférences spécifiques des clients. A cet effet, l’on peut réaliser :
Une étude par questionnaire, ou une étude par observation ou encore une étude des réseaux de franchises côté offres de services et arguments.

En résumé

Le métier de nettoyeur de voiture en tant qu’auto-entrepreneur est un métier comme un autre. Mais il peut s’avérer être un bon complément de revenus à la fin du mois.

  • Les missions
  • Trouvez des clients
  • Le salaire
  • Les débouchés

Comment devenir et s’inscrire en auto-entrepreneur dans le nettoyage de voiture?

Voici les différentes étapes pour faire la création d’une auto entreprise sur Pole Auto entrepreneur en nettoyage de voitures à domicile :
Un auto-entrepreneur, c’est quelqu’un qui a d’abord suivi, acquis et maîtriser la formation à cet effet.

  • Valider le projet par une étude de marché
  • Définir sa cible
  • Réaliser une étude économique
  • Identifier un local si besoin
  • Obtenir des financements
  • Passer des commandes de matériels
  • Choisir des statuts juridiques
  • S’enregistrer auprès de la chambre de commerce et de l’industrie
  • Prendre une assurance
  • Lancer son propre moyen de communication
  • Démarrer enfin l’activité
  • Rechercher des clients et augmenter sa popularité.

Pour terminer, l’entrepreneuriat dans un domaine clé comme celui du nettoyage de voitures à domicile est une opportunité parmi tant d’autres ouverte à toute personne. Rappelons une chose : la popularité de votre structure va en majeure partie dépendre de la qualité de ses services et prestations.

A voir aussi

Contactez-nous

Copyright @2021