Infirmerie

Auto entrepreneur infirmier

Vous souhaitez devenir infirmier en auto entrepreneur ? Peut-être que la profession d’infirmier vous passionne depuis longtemps et que vous désirez la pratiquer. La plupart des autres professions offrent la possibilité d’exercer sous le statut d’auto entrepreneur. Peut-être avez-vous également pensé, outre devenir un soignant classique, vous lancer précisément comme infirmier en auto entrepreneur ? Est-ce possible ? Êtes-vous autorisé à le faire ? Cet article répondra justement à toutes vos inquiétudes. Quelles sont les missions d’un infirmier ? Quel diplôme vous faut-il ? Quelles formalités accomplir pour être infirmier ? Peut-on devenir infirmier en auto entrepreneur ? etc. Trouvez toutes les réponses dans cet article.

auto-entrepreneur-infirmier

Le métier d’infirmier en auto entreprise

Devenir infirmier, c’est avoir à accomplir au quotidien un certain nombre de tâches dans le cadre de votre travail. Comme infirmier, vous aurez pour mission générale le soin de tous vos patients. De nombreuses missions pourront donc vous être confiées en tant qu’infirmier. D’abord, vous pouvez faire des prélèvements sanguins, aider à la prise de médicaments, injecter des piqûres ou encore installer des perfusions. Par ailleurs, les infirmiers ont également pour rôle d’accompagner les médecins pour diagnostiquer les patients. Vous aurez donc à vous impliquer dans la coordination active des soins. Un autre rôle en tant qu’infirmer est d’apporter une aide psychologique déterminante à vos patients.
Toutes ces missions, vous pourrez être appelé à les accomplir au sein de structures de santé différentes. Par exemple, un infirmier peut travailler dans un complexe hospitalier. Vous pouvez aussi exercer votre profession d’infirmier de façon libérale. Dans ce cas, vous êtes un infirmier indépendant, vous accueillez vos patients dans votre cabinet personnel avec la possibilité de vous rendre aussi à leur domicile. Enfin, vos missions d’infirmier peuvent être accomplies au sein de complexes de prise en charge comme les EHPAD.

Quelle formation pour devenir infirmier ?

Pour devenir infirmier, vous devez nécessairement obtenir le diplôme exigé. En effet, vous ne pourrez avoir accès à la profession d’infirmière sans votre diplôme. Au cas où vous exercez cette activité sans justifier de la formation nécessaire, vous serez entre autres pénalement sanctionné. Ceci dit, vous pouvez devenir infirmier pour exercer libéralement ou de façon indépendante suite à des études d’infirmier.
Vous devez être diplômé d’État suite à une formation au sein d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers français. C’est ce diplôme qui vous permettra de devenir infirmier. Pour vous faire former, vous devez prévoir au moins 3 années. Après cette formation, vous pouvez en tant qu’infirmier, faire 1 voire 2 ans complémentaires en guise de spécialisation. Vous pouvez devenir infirmier spécialiste en anesthésie, du bloc opératoire ou spécialiste en puériculture. En plus de cette formation qui vous permettra de devenir infirmier, vous devez également disposer d’un certain nombre d’aptitudes qui feront de vous un infirmier professionnel et de qualité. Voici les qualités nécessaires pour devenir un bon infirmier :

  • avoir le sens du contact et savoir écouter les autres
  • avoir la capacité de rendre vos patients rassurés
  • disposer d’une bonne condition physique. Le travail d’infirmier demande souvent à se tenir debout pendant longtemps ou encore à transporter des charges considérables
  • avoir une bonne résistance psychologique pour affronter les douleurs et les épreuves des malades
  • tout infirmier doit faire preuve de rigueur, d’application, de respect, de délicatesse et de professionnalisme en soignant ses patients.

Quel salaire gagne un infirmier ?

Votre salaire en tant qu’infirmier varie. Si vous évoluez comme infirmier salarié, votre salaire sera influencé par votre ancienneté. Par contre si vous êtes un infirmier libéral, vos revenus seront fonction de votre aptitude de fidélisation de vos clients et votre stratégie contre vos concurrents. Mais en moyenne, tout infirmier salarié peut gagner 1500 euros mensuels pour commencer et de 2000 à 3000 euros en gagnant de l’expérience. Par contre, évoluer en tant qu’infirmier indépendant vous permettra d’envisager des gains plus conséquents que ceux d’un infirmier salarié soit entre 2200 et 3400 euros mensuels. Ce salaire dépend de la fidélisation de vos clients.

Devenir infirmier en auto entrepreneur : autorisé ou interdit ?

Devenir infirmier en auto entrepreneur est bien une des façons dont vous auriez pu envisager d’exercer votre profession mais est-ce légal ? En effet, la totalité des professions du domaine de la santé ne peut pas obtenir le statut de travailleur auto entrepreneur. Il n’est donc pas possible de devenir infirmier en auto entrepreneur. Par contre il est possible d’être en auto entreprise quand on exerce un certain nombre de profession de santé qui sont les suivantes :

  • diététicien
  • ergothérapeute
  • psychologue
  • psychomotricien

En effet, il n’est pas permis de devenir infirmier en auto entrepreneur parce que ce dernier ne figure pas sur la liste. C’est parce que c’est uniquement les professions de santé listées qui sont affiliées à la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse (CIPAV). Cette condition d’affilation est incontournable pour devenir auto entrepreneur. Ainsi, comme pour tout infirmier, les professions de santé qui ne respectent pas cette condition ne peuvent pas être exercées en auto entrepreneur. Voici quelques exemples de soignants exclus :

  • infirmier
  • podologue
  • kinésithérapeute
  • orthophoniste
  • pharmacien

Toutefois, vous êtes autorisé à la création d’une auto entreprise d’une autre nature parallèlement à votre profession d’infirmier. L’activité de cette entreprise dans laquelle vous pouvez être auto entrepreneur doit être radicalement différente de votre métier de soignant en plus du respect scrupuleux des dispositions déontologiques.
Voilà ! Vous savez tout pour devenir infirmier. La formation à suivre et les formalités à accomplir n’ont donc rien d’extraordinaire. N’hésitez donc pas à vous lancer comme infirmier pour apporter du bien-être et du bonheur au monde.

En résumé

Le métier d’infirmier en tant qu’auto-entrepreneur est un métier non autorisé. Il n’est pas possible de l’exercer avec ce statut.

  • Les missions
  • Trouvez des clients
  • Le salaire
  • Les débouchés

Les formalités pour devenir infirmier

Pour devenir un infirmier légalement reconnu, voici les démarches que vous devez entreprendre :

  • obtenir le diplôme d’État que nous avons évoqué
  • être expérimenté d’un minimum de 2 ans pendant les derniers 6 ans et faire le choix de votre lieu de travail
  • effectuer un enregistrement à l’Agence Régionale de Santé (ARS) ainsi qu’un enregistrement auprès de la CPAM
  • procéder à une affiliation auprès de la CARPIMKO
  • faire une souscription d’assurance quand vous travaillez comme infirmier libéral (assurance responsabilité civile et professionnelle).

A voir aussi

Contactez-nous

Copyright @2021