Traiteur

Auto entrepreneur traiteur

Devenir traiteur en auto entrepreneur est facile, même si le mot auto-entreprise fait peur à certains tandis que d’autres le sentent comme une occasion d’autonomie et de liberté. Les missions d’un traiteur en auto entrepreneur sont en général d’assurer la préparation de différents plats et leur commercialisation ou la cuisine lors de célébrations. Le plus intéressant, c’est qu’on peut travailler comme traiteur à son propre compte, sans être salarié, c’est-à-dire devenir traiteur en auto entrepreneur. Cependant, obtenir ce statut exige qu’on remplisse un certain nombre de conditions. Quelles formations pour devenir traiteur en auto entrepreneur ? Quel salaire envisager ? Quelles sont les démarches à suivre ? etc. Découvrez tout maintenant.

auto-entrepreneur-traiteur

Le métier de traiteur en auto entreprise

Devenir traiteur en auto entrepreneur, c’est vous voir confier une lourde responsabilité. Vous aurez pour mission de faire la cuisine en grande quantité, pour un nombre important de personnes souvent pendant des délais relativement limités. Vous voyez donc que vous devez être un passionné pour devenir traiteur en auto entrepreneur. Réaliser tout cela vous demandera beaucoup de temps et d’être très rigoureux.
D’autre part, vous aurez pour mission de créer des plats originaux et délicieux pour faire la différence avec les autres traiteurs en auto entrepreneur. Vous devez être en mesure aussi de réaliser une réception parfaite, dresser esthétiquement vos tables, faire preuve d’innovation pour rendre vos buffets attrayants et inoubliables ! En un mot, ne restez pas sur vos acquis, vous réinventez et réinventer sans cesse votre cuisine sera la clef de votre réussite.
Enfin, vous devez aussi en tant que traiteur auto entrepreneur, être à l’écoute, patient et attentif dans vos relations avec vos clients et être capable d’assurer la gestion de diverses manifestations en vous adaptant à des endroits différents. Votre personnalité, en général votre sens du contact vous permettront de marquer les esprits de vos clients.

Quelles formations suivre pour devenir traiteur en auto entrepreneur ?

Afin de devenir traiteur en auto entrepreneur, on peut passer par diverses formations. Obtenir des diplômes comme le CAP ou encore le BEP en vous spécialisant ou disposer de 3 années minimum d’expérience dans le secteur vous permettra d’accéder au statut de traiteur en auto entrepreneur. Généralement, avoir d’abord un Bac professionnel ou le CAP en cuisine est une bonne façon de commencer et d’avoir des connaissances de base dans le domaine culinaire.
D’autres formations comme le Brevet pro vous ouvrent aussi les portes du métier de traiteur en auto entrepreneur. À cela diverses possibilités de formations en BTS en hôtellerie et dans la restauration afin d’acquérir les compétences pour un meilleur service des clients. Vous pouvez vous spécialiser dans les événements de mariage, pour servir à domicile ou autres.

Quel salaire comme traiteur en auto entrepreneur ?

Le salaire d’un traiteur en auto entrepreneur n’est pas fixe. Si vous exercez cette profession, vous devrez fixer personnellement les tarifs de vos services. Vous pouvez donc examiner les prix proposés par les autres traiteurs en auto entreprise concurrents dans la région où vous voulez travailler ainsi que les tarifs du marché pour avoir une idée de votre propre facturation. N’oubliez pas, tout traiteur en auto entrepreneur doit considérer certains paramètres comme les frais pour se déplacer, les frais pour acheter les produits nécessaires à votre cuisine et autres !
Voilà ! Vous savez désormais tout pour devenir traiteur en auto entrepreneur. N’hésitez plus à vous lancer pour faire de votre passion votre métier !

En résumé

Le métier de traiteur en tant qu’auto-entrepreneur est un métier attractif auprès des français à la recherche d’un plaisir gustatif. Mais il fait également fureur auprès des futurs mariés. Les salaires sont très attractifs dans le domaine, notamment celui du mariage.

  • Les missions
  • Trouvez des clients
  • Le salaire
  • Les débouchés

Les démarches pour s’inscrire en tant que traiteur en auto entrepreneur

Pour obtenir le statut de traiteur en auto entrepreneur, des procédures administratives sont indispensables. Il s’agit du choix de la forme juridique et ensuite de vous immatriculer. En ce qui concerne le choix du statut juridique comme traiteur en auto entrepreneur, les possibilités sont variées. Vous pouvez choisir la SASU. Ce régime est idéal lorsque vous exercez seul. Ce statut vous permet de vous adresser à la Sécurité sociale en tant que traiteur en auto entrepreneur.
Une autre forme est l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limité (EURL) qui est également un choix intéressant. Vous pouvez aussi choisir l’entreprise individuelle sauf que celle-ci est coûteuse. Par ailleurs, la forme de micro-entreprise permet une gestion simple et flexible ainsi que le calcul des cotisations sociales proportionnellement à votre chiffre d’affaires.
La seconde étape consiste à vous immatriculer pour devenir traiteur en auto entrepreneur avec peu de formalités. Votre profession est une activité de nature commerciale et dépendant de la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Tout ce que vous avez à faire est une immatriculation au RCS.

A voir aussi

Contactez-nous

Copyright @2021