Service à la personne
Auto entrepreneur dans le service à la personne
Le Service à la personne, est une activité réalisée par des personnes et qui est destinée aux particuliers. Il peut être fait à domicile ou non. Le service à la personne est considéré comme une micro entreprise, car il a un taux de gain annuel qu’il ne doit pas dépasser. Il bénéficie aussi de certains avantages fiscaux et sociaux. Toute personne qui se lance dans le service à la personne, doit mettre les moyens financiers, matériels, humains…afin de consacrer son travail uniquement et entièrement au service à la personne. Afin de mettre en place sa micro entreprise, l’auto entrepreneur doit remplir certaines conditions comme avoir un casier judiciaire vierge.

Les métiers des services à la personne en auto entreprise
Le service à la personne se met le plus à la disposition des personnes âgées et des enfants. Il faut avoir comme atout : l’adaptation aux nouvelles tâches, la sympathie, la disponibilité, une bonne condition physique, la patience, la courtoisie et tout ce qui fait recours au relationnel. Découvrons les métiers qui s’inscrivent dans le service à la personne :
- Agent de surveillance à domicile.
- Assistant administratif à domicile.
- Assistant informatique et internet à domicile.
- Aide médico-psychologique.
- Auxiliaire de vie sociale.
- Garde d’enfants à domicile.
- Nounou
- Opérateur de téléassistance.
- Femme de ménage
- Assistance aux personnes âgées et aux personnes ayant des difficultés de locomotion.
- Assistance dans les tâches ménagères et familiales, différent d’une femme de ménage proprement dit.
Les formations possibles dans le service à la personne
Pour exercer un métier du service à la personne, ils n’ont pas forcément besoin de diplôme. Le savoir-faire peut permettre à tout individu de se lancer dans le service à la personne. Néanmoins certains métiers nécessitent des connaissances. Pour cela, il y a des formations qui permettent d’avoir les informations nécessaires afin de mener à bien cette mission.
Dans le but d’encourager cette activité, le gouvernement en collaboration avec le Fonds National pour l’emploi, prennent en charge les frais de formations pour les métiers à la personne. Voici les formations que vous pouvez suivre afin de vous lancer dans l’auto entreprenariat du service à la personne :
- Le CAP Assistant technique en milieu familial et collectif.
- Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance.
- Le Titre professionnel Assistant de vie aux familles.
- La Mention complémentaire Aide à domicile.
- Auxiliaire de gérontologie.
- Assistant de vie dépendance.
- Assistant maternel.
- Conducteur accompagnateur de personnes à mobilité réduite.
- Diplôme d’État de technicien d’intervention sociale et familiale.
- Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires.
- BTS Services et prestations en secteur sanitaire et social.
- DUT carrières sociales Assistance sociale.
- Licence professionnelle Santé spécialité Cadres fonctionnels des établissements sociaux et médico-sociaux.
- Certificat d’aptitude aux fonctions de direction d’établissement ou de services d’intervention sociale.
- Gestionnaire d’établissements médicaux et médico-sociaux.
Bien que la possession du savoir-faire peut vous aider dans ces activités, les métiers du service à la personne font recours à des formations professionnelles.
Les salaires dans le service à la personne
Pour conserver le statut de micro entreprise, les services à la personne ne doivent par dépasser 72500 € par an comme rémunération. Au cas contraire, l’auto entrepreneur et ses clients perdraient les avantages fiscaux et sociaux dont ils bénéficient.
Le salaire de base pour un service à la personne est de 10,25 € par heure. Ce salaire varie en fonction des conditions de travail et des indemnités. En ce qui concerne les heures supplémentaires, elles sont payées comme suit : 25 % du salaire par heure pour les 8 premières heures et 50 % pour les heures suivantes. Le salaire d’un travailleur au service de la personne tourne généralement autour de SMIC.
Les débouchés dans le service à la personne
- Après s’être formés dans les métiers du service à la personne, vous pouvez intervenir à domicile, en entreprise ou dans une maison de retraite comme :
- Aide médico-psychologique.
- Auxiliaire de vie sociale.
- Garde d’enfants à domicile.
- Opérateur de téléassistance.
- Technicien de l’intervention sociale et familiale.
En résumé
Les métiers du service à la personne en tant qu’auto-entrepreneur présente de nombreux avantages si vous aimez la proximité avec les gens et le social. Il y a de nombreux métiers qui vous plairont mais vous ne devrez pas vous attendre à des salaires extraordinaires.
- Les missions
- Trouvez des clients
- Le salaire
- Les débouchés
Comment s’inscrire en auto entrepreneur dans le service à la personne ?
Le monde subit une évolution, qui malheureusement fait place à moins d’emplois augmentant ainsi le nombre de chômeurs. Dans le but de pallier ce souci de manque d’emploi, il faut se tourner vers l’auto entreprenariat. Pour réussir dans l’auto entreprenariat du service à la personne, il faut évaluer le marché. L’évaluation du marché consistera à voir les forces et les faiblesses de la concurrence et de voir le nombre de clients que vous pouvez toucher. En effet, c’est un business que vous voulez lancer. Pour cela, il faut bien se former et se renseigner afin d’avoir toutes les chances de son côté pour mener à bien son entreprise.