Nounou

Auto entrepreneur et nounou

Devenir nounou en auto entrepreneur n’a rien d’impossible ! Cependant, vous êtes dans l’obligation d’observer un certain nombre de règles par rapport aux enfants que vous aurez en charge. Exercer en tant que nounou en auto entrepreneur vous permettra de bénéficier de tous les avantages du métier et de n’avoir aucun problème plus tard si vous suivez les exigences de la profession. C’est pourquoi nous vous dévoilons dans cet article tout ce qu’il faut pour devenir nounou en auto entreprise. Quelles formations suivre pour être nounou ? Quel est le rôle d’un nounou en auto entrepreneur ? Quelles sont les formalités pour avoir le statut d’auto entrepreneur en travaillant comme nounou ? A quels revenus prétendre ? Trouvez toutes les réponses maintenant.

nounou-auto-entrepreneur

Le métier de nounou en auto entreprise

Il est évident qu’on ne peut pas exercer en tant que nounou en auto entrepreneur sans savoir concrètement les tâches qui vous sont assignées. Il faut bien distinguer le rôle qui vous revient en tant que nounou pour ne pas procéder à des actions anodines à première vue mais qui peuvent vous être préjudiciables par la suite. En effet, le nounou en auto entrepreneur a pour mission principale la prise en charge d’un enfant ou d’un nombre variable d’enfants lorsque les parents de ces derniers ne sont pas présents.
Cependant, le ou la nounou ne se contente pas uniquement de surveiller les enfants, son rôle est bien plus étendu. Que vous travailliez en tant que nounou en auto entrepreneur à titre d’activité principale ou qu’il s’agisse pour vous d’une activité complémentaire, vous pouvez bien vous voir attribuer quotidiennement d’autres missions. Vous pouvez par exemple aider pour accomplir les tâches routinières comme habiller ou faire la toilette. De plus, un nounou en auto entrepreneur peut aussi s’impliquer pour préparer les plats ou fournir son assistance pour manger. En dehors de cela, vous pouvez aussi faire avec l’enfant des exercices pratiques comme des jeux, l’aider à colorier, tout autre activité cognitive ou distractive comme aller au parc ou s’adonner à des loisirs.
Il ne faut donc pas vous étonner qu’en tant que nounou en auto entrepreneur on puisse vous demander d’aider les enfants pour faire leurs devoirs ou les aider à apprendre, à lire leurs cours. Ce qui touche à l’entourage peut aussi faire l’objet de votre intervention. Par exemple, vous pourrez participer à ranger les vêtements, à laver le linge ou à entretenir le milieu environnant des enfants. En tout cas, un nounou en auto entrepreneur doit suivre l’évolution du comportement des enfants qui lui sont confiés et informer les parents de toute anomalie ou souci éventuel.

Quelles formations pour être nounou auto entrepreneur ?

Pour devenir nounou en auto entrepreneur, il n’existe pas de diplôme spécifique, même si vous avez à charge des enfants dont l’âge est inférieure à trois ans ou en situation de handicap. Cependant, il est toujours conseillé de passer par des formations. Cela se justifie parce que vous former est indispensable d’abord pour vous aider à connaître les rudiments du métier de nounou en auto entrepreneur. Il s’agit notamment des connaissances précieuses en matière d’éveil, de sécurité ou concernant tous les besoins nécessaires de la garde d’enfant. D’autre part, rapporter un diplôme quand vous vous lancez en tant que nounou en auto-entrepreneur est rassurant et probant pour les parents qui peuvent savoir que vous avez les compétences nécessaires pour prendre soin de leurs enfants.
Plusieurs formations vous ouvrent donc les portes du métier de nounou en auto entrepreneur en fonction de votre choix pour ce travail comme activité principale ou complémentaire :

  • vous pouvez vous former aux gestes à réaliser pour donner les premiers secours (PSC1)
  • passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. Ce BAFA vous permet d’acquérir des connaissances d’accueil qui vous seront d’une aide immense en tant que nounou en auto entrepreneur.
  • faire un CAP dans le domaine de l’accompagnement pédagogique des petits enfants.
  • opter pour un BEP en professions de la santé et du social.
  • vous pouvez aussi faire un CQP dans le domaine de la garde des enfants.
  • Un autre diplôme utile pour devenir nounou en auto entrepreneur est le diplôme d’État délivré aux éducateurs des enfants de jeune âge encore appelé DEEJE. Cette formation affûte vos capacités à accompagner les jeunes en dessous de 7 ans.
  • un autre diplôme d’État, le DEAP. C’est une formation pour les auxiliaires de puériculture. Elle vous outille pour le métier d’auxiliaires dont les compétences sont utiles pour travailler comme nounou.

Vous devez noter qu’un certain nombre de formations peuvent être un peu trop qualifiées pour la profession de nounou en auto entrepreneur comme le DEEJE et le DEAP. Par contre, vous pourrez bien, en suivant de telles formations surqualifiées, pratiquer la garde d’enfant à titre d’activité complémentaire. En tout cas, ces diplômes sont de solides arguments qui peuvent énormément vous aider à trouver de la clientèle.

Le salaire d’une nounou

Si vous remplissez tous ces critères, vous pourrez donc facilement devenir nounou en auto entrepreneur. Concernant votre salaire, le plafond de votre chiffre d’affaires est de 72 500 euros. Comme revenus mensuels, vous pouvez percevoir entre 9 et 12 euros/h voire 40 euros/h quand vous travaillez les soirs ou pendant les journées fériées.
Voilà ! Vous savez désormais tout sur le métier de nounou en auto entrepreneur ! N’hésitez pas à vous lancer !

En résumé

Le métier de nounou en tant qu’auto-entrepreneur est un métier accessible. Si vous aimez prendre soin des enfants et être au contact de ces derniers, c’est un métier qui saura vous satisfaire.

  • Les missions
  • Trouvez des clients
  • Le salaire
  • Les débouchés

Les formalités pour devenir nounou en auto entrepreneur

Tout nounou en auto entrepreneur doit déclarer ses services à personne. Mais si la garde d’enfants d’âge inférieure à trois ans ou handicapés ne vous sera pas confiée, vous êtes dispensé des formalités pour devenir nounou en auto entrepreneur. Toutefois, il vaut toujours mieux de faire une déclaration SAP pour avantager les familles pour lesquelles vous travaillez. Ainsi, vos clients pourront vous verser vos revenus par Chèque Emploi Service Universel (CESU). Ils pourront aussi profiter d’une réduction fiscale à hauteur de 50% des sommes dépensées pour vos services mais avec un plafond de 12 000 euros annuels.
Par ailleurs, pour exercer comme nounou en auto entreprise, vous devez parfois obtenir un agrément. Ce dernier est indispensable lorsque vous vous occupez d’enfants dont l’âge est en dessous de 3 ans ou handicapés. Cet agrément SAP pour tout nounou auto entrepreneur dans cette situation est simplement soumis aux conditions suivantes : 

  • avoir les moyens indispensables pour garder les enfants.
  • travailler chez vos clients.
  • une fidélité rigoureuse au cahier des charges de votre travail.
  • l’absence de peine de justice prononcée contre vous.
  • l’absence d’inscription au Fichier Judiciaire National des Auteurs d’Infractions Sexuelles et Violentes.

A voir aussi

Contactez-nous

Copyright @2021