Vente de gâteaux

Auto entrepreneur en vente de gâteaux

Devenir auto entrepreneur en vente de gâteaux, c’est votre rêve ? Alors vous êtes au bon endroit. Si la vente de gâteaux est une activité qui vous passionne particulièrement, n’hésitez pas à vous lancer car devenir auto entrepreneur vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Toutefois, pour être auto entrepreneur en vente de gâteaux, il est indispensable de connaître les exigences de votre métier, les formalités à accomplir ou encore le salaire moyen pour ne citer que ceux-là. Qu’est-ce que la vente de gâteaux en auto entreprise ? Quel est votre rôle en tant que vendeur de gâteaux en indépendant ? Quelles formalités accomplir pour devenir auto entrepreneur en vente de gâteaux ? etc. Trouvez toutes les réponses ici.

auto-entrepreneur-vente-de-gateaux

La vente de gâteaux en auto entreprise

Devenir auto entrepreneur en vente de gâteaux signifie que vous aurez au quotidien à réaliser un certain nombre d’activités. Principalement, votre rôle consiste en la réalisation de gâteaux et d’autres types de pâtisseries pour ensuite procéder à leur vente. En obtenant le statut d’auto entrepreneur en vente de gâteaux, vous avez la possibilité de vendre vos gâteaux non seulement depuis votre domicile mais aussi de les commercialiser sur les plateformes internet.
Mais vous devez accomplir un certain nombre de formalités que nous verrons dans la suite. En effet, un bon nombre de vendeurs de gâteaux en auto entreprise préfèrent la vente depuis leur domicile. Ils vont donc jusqu’à mettre en place une solide entreprise depuis leur maison avec par exemple des labos pour fabriquer des pâtisseries et des boutiques attrayantes. Mais si vous devenez auto entrepreneur en vente de gâteaux, vous pouvez aussi préférer vendre essentiellement vos fabrications en ligne.
Même si vous ne possédez pas de boutique physique, vous devez malgré tout disposer d’un équipement de fabrication de gâteaux respectant les dispositions en matière de santé. C’est pourquoi de nombreuses personnes sont séduites et souhaitent devenir auto entrepreneur en vente de gâteaux à cause de l’opportunité de travail depuis chez soi. En acquérant le statut de vendeur de gâteaux en auto entreprise, vous pourrez combiner l’exercice d’autres activités domestiques entre autres avec la vente de pâtisseries depuis votre domicile.
Par ailleurs, devenir auto entrepreneur en vente de gâteaux séduit aussi à cause de la possibilité d’être à votre propre compte, autonome et indépendant en décidant de vos horaires de travail.

Quelles formations pour la vente de gâteaux en auto entrepreneur ?

Se lancer dans la vente de gâteaux en auto entrepreneur, comme la plupart d’autres métiers, est soumis à l’obtention d’un diplôme. Pour devenir auto entrepreneur en vente de gâteaux, il est nécessaire d’obtenir un CAP ou d’avoir un BEC. Le CAP Pâtisserie par exemple vous garantit une protection en tant que professionnel et empêche la prolifération de pâtissiers amateurs. Il ne vous sera pas permis de procéder à la vente de gâteaux en auto entreprise ni de jouir du statut d’auto entrepreneur en l’absence de cette formation diplômante.
Le diplôme figure parmi les pièces qui vous seront demandées au moment de vous déclarer en tant qu’auto entrepreneur auprès du CFE. Pour vous former en pâtisserie, vous devez passer environ 2 ans. En dehors de l’apprentissage des méthodes professionnelles de la fabrication des gâteaux, vous serez également initié à la comptabilité et à la gestion commerciale pour la vente de gâteaux en auto entrepreneur avec professionnalisme. Malgré tout, il faut noter que l’obtention de ce diplôme n’est pas indispensable si vous avez une expérience de 3 ans dans le domaine.

Quel salaire en tant qu’auto entrepreneur en vente de gâteaux ?

En obtenant le statut d’auto entrepreneur dans la vente de gâteaux, vous serez soumis à des conditions relatives à vos gains. Il s’agit notamment des dispositions concernant le chiffre d’affaires de votre auto entreprise. Vous devrez les respecter pour garder votre statut d’indépendant. En effet, en tant que vendeur de gâteaux auto entrepreneur, le plafond du chiffre d’affaires annuel est estimé à 72 600 euros dans le cas des artisans, des prestataires de services ainsi que des activités libérales.
Par contre, le plafond est de 176 200 euros pour ceux qui fournissent des logements ou vendent des marchandises. Il faut noter que ces chiffres sont ceux estimés pour une année civile. En tant qu’auto entrepreneur en vente de gâteaux, si vous dépassez le plafond 2 ans successifs, vous perdrez de façon automatique le statut de vendeur de gâteaux en auto entreprise pour le statut juridique d’entreprise individuelle. Ce dernier régime présente plus de contraintes fiscales et sociales. Voilà ! Vous avez désormais toutes les informations pour devenir auto entrepreneur en vente de gâteaux. N’hésitez plus à faire de votre passion votre métier !

En résumé

La vente de gâteaux en tant qu’auto-entrepreneur est un métier qui vous permettra d’arrondir vos fins de mois. 

  • Les missions
  • Trouvez des clients
  • Le salaire
  • Les débouchés

Les formalités pour s’inscrire comme pâtissier en auto entreprise

Plusieurs formalités sont obligatoires pour devenir auto entrepreneur en vente de gâteaux. Voici les étapes pour acquérir légalement le statut d’auto entrepreneur en pâtisserie :

  • déclarer votre activité : pour la déclaration de la création de votre activité, il sera nécessaire de procéder au remplissage en ligne de formulaire. Cette première étape pour devenir auto entrepreneur en vente de gâteaux vous permettra d’avoir votre SIRET afin de débuter votre travail. Cette formalité s’effectue sur le site internet du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) qui en a la compétence. Par exemple dans le cas de la pâtisserie, c’est le CMA ou Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui en a la compétence.
  • vous immatriculer au Répertoire des Métiers : c’est la seconde étape pour devenir auto entrepreneur en vente de gâteaux. Après vous être fait déclaré, vous obtiendrez votre immatriculation en bonne et dûe forme au RM (Répertoire des Métiers) avec une désignation de votre activité comme activité artisanale.
  • La souscription à une assurance pro : c’est un peu le cas au niveau de toutes les activités relevant du domaine artisanal. Pour obtenir le statut d’auto entrepreneur en vente de gâteaux, il est impératif de faire une souscription d’une assurance pro. En particulier, vous devrez faire une souscription pour une assurance couvrant votre responsabilité professionnelle.

Les avantages de souscrire à l’assurance sont :

  • couverture des services de livraisons de gâteaux ou de pâtisseries présentant des vices ou des défauts.
  • couverture des préjudices matériels ou non, comme les incendies pouvant arriver aux tiers dans le cadre de l’accomplissement de vos activités.

A voir aussi

Contactez-nous

Copyright @2021