Pourquoi vous proposer un top 5 des formations en big data ? En effet, le big data de nos jours dépasse les frontières d’un simple phénomène de mode. Au contraire, c’est une révolution qui n’en est qu’à ses débuts et on trouve rarement d’autres domaines aussi prometteurs que celui du big data. En fait, les entreprises priorisent de plus en plus le traitement des datas ou données et toujours de nouvelles formations en big data donnent des accès à des opportunités inimaginables ! Afin de suivre ce mouvement unique, de plus en plus d’établissements offrent des formations en big data et les meilleures écoles d’ingénieurs ne cessent d’innover dans ce domaine. Découvrez donc dans cet article une sélection des 5 meilleures formations en big data qui existent.

Formation Big data et analyses business à HEC

La première formation en big data est le cursus spécialisé « Big data et business analytics » au prestigieux HEC Paris. C’est une formation en big data dont le lancement remonte à 2013 avec le soutien de IBM. Il s’agit du tout premier cursus en Europe dans le domaine du Business Analytics au sein d’une école de business. Cette formation en big data s’adresse aux étudiants visant un MBA, à la formation des chefs d’entreprise et des experts qui seront en mesure de relever les opportunités inédites de croissance en relation avec l’utilisation profitable du big data.

Son directeur Bernard Garette affirme que : « développer les aptitudes d’analyses des étudiants dans le domaine du business et aussi du management est d’une indéniable nécessité. L’objectif est de concilier la formation à caractère général d’un chef d’entreprise ordinaire des MBA avec des savoirs plus élaborés concernant l’analyse mais aussi l’interprétation des big data. Cette formation en big data permettra une amélioration non seulement des processus décisionnels mais également de l’esprit d’innovation ».

Formation big data Mastère spécialisé chez Télécom ParisTech

Si vous voulez suivre une formation professionnelle en Big Data, la deuxième formation que nous vous présentons est le mastère de Télécom ParisTech. Il s’agit d’un mastère spécialisé big data. La célèbre école d’ingénieurs propose cette formation big data spécialisée dans la gestion mais aussi l’analyse des big data. Le diplôme délivrée à l’issue de cette formation vous permet de vous constituer une base solide de connaissances informatiques, de techniques de machine-learning et de business. Cette formation en big data vous ouvre donc les portes à la profession de data scientist. Il s’agit d’un curus qui comprend simultanément des cours théoriques, des pratiques en étudiant des cas, des projets communs ou personnels ainsi que des TD et des expériences professionnelles. Suivre cette formation en big data vous permet de profiter d’un projet « fil rouge » en marge des enseignements.

Formations en big data Ensimag et Emsi Grenoble

Les formations en big data de l’Ensimag ainsi que de l’Emsi Grenoble font partie de celles qui outillent le mieux dans le domaine. La première est celle de Grenoble INP et la seconde Grenoble Ecole de Management. Ces établissements ont lancé une formation en big data commune de niveau bac+6. Cette formation se déclinera en cours (5 mois) et de missions épanouissantes en entreprise (10 mois). Il s’agit de formation en big data richement diversifiée avec des contenus tels que des enseignements en large scale data, en web semantic, en architectures cloud, des programmes de systèmes distribués, des analyses statistiques et la web données ou encore l’analyse multidimensionnelle pour ne citer qu’eux. D’ailleurs le directeur de l’Emsi Grenoble monsieur Renaud Cornu-Emieux s’engage à former des étudiants en big data qui auront les compétences pour l’appréhension des enjeux du big data en exploitant le levier de l’association technique et business avec une inclusion optimale du management et des vues stratégiques.

Formation en big data IAMD approfondi de Télécom Nancy

Impossible d’évoquer les formations en big data sans parler de Télécom Nancy. Il a lancé une nouvelle formation en approfondissement dans sa grande filière consacrée à l’Ingénierie et aux Applications des Masses de Données sous le sigle IAMD. Cette formation en big data outille des experts capables d’appréhender les questions relatives à une profession par un pilotage d’un programme d’analyse de big data. L’IAMD ouvre ainsi la voie à la profession de data scientist tout comme à d’autres professions comme data manager ou mineur data.

Formations en big data Les majeures proposées par EPITA

Les majeures de l’EPITA font partie des formations en big data les plus innovantes. Le big data est inscrit à de nombreuses majeures de l’EPITA. Par exemple, la majeure SCIA ou majeure Sciences Cognitives et Informatique Avancée. Cette formation en big data est spécialisée dans les questions d’intelligence artificielle. En dehors de cela, on recense d’autres majeures comme celles des MTI (Multimédias), des SIGL (Information et génie logiciel) ou encore des Télécommunications. La majeure GISTRE intègre elle aussi la formation en big data à cause de la nécessité d’intégrer des masses de données en matière de systèmes embarqués.

Voilà ! Vous connaissez désormais les meilleures formations en big data ! N’hésitez pas à vous inscrire si le big data vous passionne !